2021年10月から2022年3月までの半年間、ハリマ産業は商工組合中央金庫と中小企業基盤整備機構の支援を受け、5Sの専門家である我妻隆吉先生のご指導のもと「5S」にチャレンジいたしました。ハリマ産業では半年間の総括後も我妻隆吉先生と共に5Sを継続することになり、2022年9月、ついに悲願の「レイアウト変更」を行う運びとなりました。本号と次号の2回に渡り、レポートをお届けしたいと思います。
この半年で、主要製品である襖、障子、フラッシュドアの工程整理を行いました。人の動き、物の置き場所・移動場所、出荷時の都合など、我妻先生と製造部の調整は時間をかけて行われました。その中で「ストア」と呼ばれるモノがねている時間とその場所が明らかになっていきました。製造業において、モノが加工も何もされていない時間(ストア)は損失と考えます。いかにストアを潰すかということになりますが、つまるところ作業効率が良くなるレイアウトに修正していくことになります。調査の結果、工場の2階と3階のレイアウト変更が喫緊課題ということがわかり、9月にいよいよレイアウト変更を行うこととなりました。
昨年10月から今年3月にかけての大掃除によってかなり動きやすい環境になったとはいえ、工場内にはまだまだ不用品が多くあります。何より問題となるのは、襖屋にしてはやけに多い大型の機械類です(笑)。レイアウト変更すると言っても、これらの機械や大棚を動かすのは簡単なことではありません。因みに、機械等の移動と設備変更を業者に見積りして頂いたところ、機械等の移動費用180万円、電気設備20万円、水道設備20万円で、合計220万円と言われました。衝撃的金額に一瞬打ちのめされました。しかし、ここまできて諦めるわけにもいかず、ハリマ産業は自分達でやるという究極の決断を下しました。平日の何日かを生産調整し、製造部一丸となって機械の移動解体作業がスタートしました。(次号に続く)
Projet “5S” Réagencement de l’usine La première partie
A partir du mois d’octobre 2021 jusqu’au mois de mars 2022, pendant six mois, Harima Sangyou a été financé par The Shoko Chukin Bank, Ltd. et par The Organization for Small & Medium Enterprises and Regional Innovation, et nous ne sommes impliqués dans le Projet “5S” sous la direction de M.Ryukichi Wagatsuma, expert “5S”.
Nous, Harima Sangyou avons poursuivit le Projet “5S“ avec M. Ryukichi Wagatsuma après 6 mois d’évaluation. Et en septembre 2022 nous avons enfin procédé au « Réagencement de l’usine » comme nous en rêvions. Nous faisons notre rapport pour ce sujet dans la présente newsletter ainsi que dans le numéro suivant.
Ces derniers 6 mois, nous avons réagencé les lignes de fabrication de nos produits principaux ; Fusuma, Shoji et Flush doors. M.Wagatsuma et notre département de fabrication ont mis beaucoup de temps pour étudier les mouvements de personnes, endroits de stockage, circuit des objets, meilleur protocole d’expédition. Nous avons ainsi découvert le “Store”, soit le temps où les éléments sont inactifs et l’endroit où ils sont. Dans l’industrie de fabrication, le “Store”, le temps où les éléments restent sans être transformés, est considéré comme temps perdu. Notre objectif est de minimiser ce temps perdu au maximum, et c’est justement pour cela que nous modifions les lignes de production pour améliorer notre productivité. Suite à ces études, nous avons conclu que le réagencement du 1è et 2è étages de l’usine est un sujet urgent. Nous avons donc décidé de réaliser le réagencement au mois de septembre.
Nous avons beaucoup amélioré la mobilité dans les lignes de production suite au nettoyage massif du mois d’octobre l’année dernière au mois de mars cette année, pourtant il reste encore beaucoup d’objets inutilisés dans l’usine. Ce qui est problématique est surtout les machines de grand format pour fabricant de Fusuma. Cependant réagencer ces grandes machines et placards n’est pas chose facile. D’ailleurs le devis que nous avons reçu pour le déplacement des machines et agencement des équipements est: déplacement des machines 1,8millions de Yens, Installations électriques 200,000 Yens, Installations d’eau 200,000 Yens, pour un montant total de 2,200,000 Yens. Ce montant exorbitant nous a assommés sur le coup. Cependant nous ne pouvons pas y renoncer à mi-chemin. Nous, Harima Sangyou avons donc pris une décision radicale qui est de tout faire nous-même. Nous avons réglé le planning de production pour réserver plusieurs jours et commencé tous ensemble le démontage des machines. (la suite à suivre dans le prochain numéro)
A suivre au prochain numéro !